Un homme télétravaille depuis son domicile, sur son canapé, avec son ordinateur portable

Avec le Covid et ses conséquences, de plus en plus d’entreprises ont recourt au télétravail.

Pratique pour l’employeur, il peut s’avérer complexe pour le salarié qui ne dispose pas nécessairement d’une installation électrique conforme et sécurisée pour protéger son matériel informatique et sa personne.

Notre conseil...

Faites réaliser un bilan électrique par votre électricien : il vous indiquera les travaux ou mises aux normes à prévoir pour assurer votre sécurité lors de votre télétravail.

Sachez qu’il existe des normes à respecter pour bien télétravailler. Elles vous garantissent la Sécurité pour vous et vos proches, ainsi que la sécurité de votre matériel informatique et téléphonique.

Le télétravail si vous êtes dans la fonction publique

En tant qu’agent de la fonction publique, vous devez fournir un certificat de conformité de l’installation électrique de votre domicile.

A défaut, vous signerez une attestation sur l’honneur.

Votre domicile n’est pas le seul lieu où peut s’exercer le télétravail. Certaines administrations préfèrent que leurs agents télétravaillent à partir de bâtiments publics ou associatifs, de locaux professionnels, de centres publics de télétravail agréés…

Le télétravail dans le privé

Lorsque vous télétravaillez, vous utilisez des technologies de l’information et de la communication : ordinateur portable, téléphone portable, …

Tous ces équipements doivent être reliés au réseau électrique de votre domicile et il importe que vous fassiez un point avec votre électricien pour vous assurer du respect des normes de Sécurité en vigueur :

  • Mise à la terre : votre logement est-il équipé d’une terre, et si oui, est-elle de qualité suffisante ?

  • Interrupteur différentiel : vous devez disposer, sur votre tableau électrique, d’interrupteurs différentiels 30 mA. Est-ce bien le cas dans votre logement ?

  • Disposez-vous de prises électriques avec terre en nombre suffisant pour relier tous vos appareils ? Sachez qu’une multiprise est à éviter autant que possible : privilégiez l’ajout de prises murales par votre électricien !

  • Si vous reliez votre ordinateur en Ethernet (plus rapide et plus stable que la plupart des Wifi) : disposez-vous de prises murales dans la ou les pièces où vous souhaitez travailler ? Vos câbles sont-ils de catégorie suffisante pour ne pas perdre en débit, surtout si vous avez la fibre optique ?

Télétravail et installation électrique : parlons-en

Comme vous l’aurez compris, télétravailler peut paraître anodin mais nécessite probablement le passage d’un électricien à votre domicile ou sur le ou les lieux où vous envisagez de télétravailler.

Votre électricien fera un bilan de vos installations, vous conseillera pour une remise aux normes, et procédera à des tests de votre terre ou ajoutera les prises ou le tableau électrique dont vous avez besoin pour Sécuriser vos installations et vos proches.

Demande d'information

Pour toute question, laissez-nous vos coordonnées et on vous rappelle !